Alors que les réglementations sur les frais d’itinérance des communications depuis/vers l’Europe et les DOM se faisaient de plus en plus restrictives, la Commission Européenne a statué la fin des frais de roaming depuis le 15 juin 2017.

Lorsque vous êtes en déplacement à l’international, le roaming vous connecte automatiquement à un opérateur différent de celui auquel vous êtes abonné (alors hors de portée). Vous pouvez ainsi continuer à utiliser vos smartphones et tablettes. Cependant, la connexion à un réseau étranger entraînait jusqu’alors une majoration des frais de communication, y compris entre les pays de l’Union Européenne et les DOM.

Grâce à ce nouvel accord, vous pouvez désormais appeler, envoyer des SMS/MMS et accéder à l’internet mobile pour des tarifs et des conditions d’utilisation identiques à ceux pratiqués par votre opérateur habituel. Attention toutefois, les pays étrangers hors de l’Europe ne sont pas concernés. Les personnes voyageant en dehors de l’UE devront donc continuer à souscrire les options internationales adaptées, notamment pour les grands voyageurs professionnels.