Depuis ce matin la France entière est touchée par une panne téléphonique impactant de façon aléatoire l’ensemble des opérateurs.

La téléphonie et l’internet français en panne ?

On peut se poser la question au vu des nombreux rapports signalant des problèmes chez SFR, Free, Orange et Bouygues. Le site DownDetector montre des pics de signalements depuis le début de la matinée sur l’ensemble des fournisseurs d’accès à internet.
Parmi les problèmes les plus remontés chez les différents opérateurs, plus de 50% concernent l’accès à Internet. La téléphonie fixe et le mobile semblent également touchés.

Il est fort probable que dans vos sociétés vous l’ayez constaté ainsi que sur vos mobiles.
Une mise à jour Microsoft pourrait être en cause

Si on en croit certains mails publiés sur l’archive mails de la Frnog, ces problèmes semble coïncider avec une mise à jour effectuée par Microsoft. Pour autant, cette piste est forcément à prendre avec précaution, puisqu’aucun opérateur n’a pour l’instant officiellement communiqué à ce sujet.

Un incident technique chez orange perturbe les réseaux de tous les opérateurs

Orange en panne, deuxième jour. Un nouvel incident technique perturbe, depuis la fin de matinée, les appels fixes et mobiles pour les abonnés d’Orangeet vers les autres opérateurs. Des centaines d’abonnés ont du mal à joindre leurs interlocuteurs. Les connexions internet ne sont en revanche pas concernées. Selon le site spécialisé Downdetector.fr, qui recense les pannes des principaux réseaux, un pic d’incidents a été relevé à 8 heures mardi matin, et l’ensemble du territoire est concerné.

Orange confirme qu’il s’agit de « la même panne qu’hier ». Cela concerne « l’interconnexion entre Orange et les opérateurs tiers sur les appels par voix ». L’entreprise annonce aussi que les équipes techniques sont mobilisées. Elle présente ses excuses aux abonnés. Lundi, les appels entre Orange et les autres opérateurs ont déjà été fortement perturbés à cause d’un problème technique dont la cause n’a pas été précisée par l’entreprise, qui a lancé des investigations.

Orange affirmait avoir résolu le problème lundi en fin d’après-midi. La situation était d’ailleurs revenue à la normale. Mais le problème de fond demeure chez Orange. L’opérateur ne sait pas quelle est l’origine de la panne et n’est toujours pas parvenu à l’identifier. Les équipes d’Orange sont mobilisées pour tout remettre en état de marche et comprendre l’origine du dysfonctionnement.