Infiny Link déploie les systèmes téléphoniques de la mairie de Linas (91)

Linas est une commune du département de l’Essonne comptant plus de 6.500 habitants et une trentaine de personnes travaillent à sa mairie. Une organisation de la taille d’une PME qui en a aussi les besoins, notamment pour assurer la communication entre les différents services. En 2012, la mairie de Linas choisit Infiny Link pour moderniser et déployer ses solutions de téléphonie fixe et mobile. Carlos Mendes, Responsable informatique, fait le bilan de cette collaboration.

Pourquoi avoir fait appel à Infiny Link ?

C. Mendes : Avant de choisir Infiny Link, la mairie de Linas n’avait encore jamais ouvert d’appel d’offres pour sa téléphonie, et nous faisions appel à un intégrateur en «one shot » lorsqu’un problème était détecté sur nos systèmes. Le coût élevé de telles interventions nous a poussés à rechercher un partenaire pouvant gérer l’intégration et le suivi de nos systèmes téléphoniques. Le choix s’est porté sur Infiny Link car l’entreprise a su nous rassurer concernant la technologie IPBX, qui utilise le protocole Internet pour gérer les appels. Jusqu’alors nous utilisions un système traditionnel (PABX) et nous avions eu des échos négatifs sur les dernières technologies numériques. Pourtant, après discussion avec Infiny Link, c’est ce que nous avons choisi et nous ne le regrettons pas.
Par ailleurs, la mairie est une structure humaine et c’est l’aspect relationnel qui nous a aussi attirés chez Infiny Link. Désormais, nous collaborons avec une équipe qui nous correspond, et nous profitons d’une solution plus avantageuse, tant du point de vue financier que technique.

Quelles améliorations Infiny Link a-t-elle apportées à la mairie de Linas ?

C. Mendes : Cela a mis un mois et demi environ pour qu’Infiny Link et Bouygues Telecom déploient l’infrastructure, et depuis, nous n’avons rencontré aucun souci. Le système installé est plus fiable, plus performant que le précédent et nous pouvons également faire des transferts d’appels ou des visioconférences.
Le plus appréciable, c’est qu’Infiny Link m’a formé sur le fonctionnement de la console IPBX. S’il y a besoin d’attribuer un numéro de téléphone à un poste, d’en changer, ou de faire toute autre petite modification, je peux le faire moi-même. Et si c’est au-delà de mes compétences, Infiny Link prend la main à distance et rétablit le système rapidement. Avant, c’était beaucoup moins souple et moins réactif : nous étions obligés de faire appel à câbleur-intégrateur au moindre besoin, avec surfacturation.

Concernant nos offres de téléphonie, tout est également devenu plus clair et plus fluide : avec notre ancien opérateur, nous avions une facturation peu transparente, avec séparation de la partie technique, ainsi que plusieurs numéros à joindre en cas de besoin.
Nous avons actuellement une facture unique, une interface en ligne sur laquelle modifier nous-mêmes nos options au cas par cas (par exemple ajouter une option internationale de dernière minute sur le forfait d’un salarié partant à l’étranger), et un service support direct avec Infiny Link lorsque c’est vraiment nécessaire.

Selon vous, quel est le point fort de votre partenariat avec Infiny Link ?

C. Mendes : À mon sens, le réel point fort d’Infiny Link c’est sa grande technicité sur la partie IP. Nous sommes très contents de la fiabilité de la solution que l’entreprise a su nous apporter.
Ce qui est aussi à souligner, c’est la qualité des relations que nous entretenons avec notre contact. J’apprécie beaucoup de travailler avec lui, car le dialogue est ouvert et la confiance s’est installée. Il ne cherche pas à forcer la vente et apporte des conseils justes et adaptés.
La preuve de son investissement ? Nous faisons aussi appel au SIPPEREC (Syndicat Intercommunal de la Périphérie de Paris pour l’Électricité et les Réseaux de Communication) pour avoir des prix tirés vers le bas. Tout en le sachant, il a tout de même négocié les tarifs, visité des sites, étudié les installations. Jusqu’à présent, personne n’a fait un travail aussi fin que ce qui a été fait par Infiny Link.

C’est grâce à une grande technicité et des compétences avérées dans le domaine télécom qu’Infiny Link a pu apporter aux systèmes de téléphonie de la mairie de Linas la modernité des protocoles Internet (IP). Un déploiement qui, selon les propres termes de Carlos Mendes, responsable NTIC, a permis de « gagner en qualité de travail ».

 

 

Notre expertise

 
conseiller_small  

Mener une analyse pragmatique avec des recommandations éprouvées...

  en_savoir
integrer_small  

Garantir un haut niveau de services et de disponibilté pour vous, vos clients et vos...

  en_savoir
deployer_small  

Un déploiement réussi est la pierre angulaire d'une infrastructure fiable performantes...

  en_savoir
securiser_small  

Prévenir les risques et protéger vos données garrantissent une continuité ...

  en_savoir
infogerer_small  

Nous confier votre gestion informatique et telecoms vous libÉre de vos contrainte...

  en_savoir