Infiny Link intègre des serveurs virtuels mutualisés au système informatique de Roto France.

Roto France est une imprimerie industrielle gérant notamment l’impression des magazines Paris Match, Direct Matin, Vanity Fair, Cuisine et vins de France ou encore GQ. En 2014, la société a fait appel à Infiny Link pour l’intégration de serveurs mutualisés avec datacenter virtuel. Une prise en charge qui permet la modernisation et la sécurisation de l’activité de Roto France et sur laquelle revient Xavier Lambros, Responsable informatique de l’entreprise.

Quels étaient vos besoins lorsque vous avez fait appel à Infiny Link ?

X. Lambros : Avant qu’Infiny Link n’équipe notre système informatique, la sécurisation des données était limitée : nous procédions à de simples sauvegardes grâce à un logiciel de récupération de documents et d’applications, sur ordinateur et serveur. Or, nos besoins allaient bien au-delà. Nous travaillons 24h/24 et 7j/7. Si nous avions dû faire face à une panne informatique sur l’un de nos serveurs, et que la chaîne avait été interrompue, la perte se serait élevée à plusieurs milliers d’euros par heure, avec des retards et des soucis de traçabilité.

Il était donc impératif pour nous de réagir et de moderniser l’infrastructure, en assurant un maintien continu du système d’information et du lien entre l’informatique et la production. Il s’agit aussi d’une question d’image pour le client. Ce dernier s’intéresse de plus en plus au fonctionnement des prestataires et l’amélioration continue de l’équipement les rassure. Ce peut être décisif dans leur choix. C’est donc en considérant tous ces éléments que nous avons décidé de faire appel à Infiny Link pour nos installations, début 2014.

Quelle a alors été la mission d’Infiny Link ?

X. Lambros : Infiny Link a travaillé pendant deux semaines à l’intégration d’une nouvelle infrastructure. Notre système d’information repose désormais sur une solution VMWare composée de deux hyperviseurs HP et deux baies de stockage HP vues comme un datacenter virtuel. Veeam est utilisé pour la sauvegarde. Pour des raisons de sécurité, le matériel est réparti dans deux salles serveurs dans deux bâtiments indépendants. La solution a nécessité la mise en place d’un réseau indépendant dédié dont l’interconnexion est assurée par deux switchs CISCO Catalyst. Nous avons choisi l’option VMWare HA High Avaibility qui assure la haute disponibilité de nos ressources. VMWare nous facilite également les plans de maintenance avec la capacité à basculer notre production d’une salle à l’autre. L’ensemble assure une vie permanente de notre système d’information et aucune perte de donnée. En mai 2015, avec la société Infiny Link, nous avons également réalisé un projet de Wifi. Cela a impliqué un gros travail de câblage de la part de nos équipes et l’évolution de notre infrastructure réseau. La solution repose sur du matériel CISCO, elle comprend la mise en place d’un firewall, de plusieurs switchs, de deux contrôleurs assurant de la haute disponibilité et de bornes Aironet. La priorité était pour nos ateliers : nous avons des applications en mobilité, embarquées sur nos machines et il était essentiel de pouvoir communiquer avec elles. Nous avons par exemple des robots qui acheminent les palettes d’un point d’un poste à un autre. En dehors des ateliers, nous avons mis en place un WiFi client. Un petit service très apprécié lors des visites de nos systèmes d’impression.

Quel est votre retour sur votre expérience avec Infiny Link ?

X. Lambros : Nous sommes très satisfaits de notre partenariat avec Infiny Link car les améliorations apportées sont importantes pour notre entreprise. Nous bénéficions des avantages de l’automatisation (rapidité, satisfaction client), la sécurité en plus, avec une grande souplesse matérielle et logicielle. Nous ne prenons pas le risque de nous retrouver à l’arrêt pour une panne de serveur. La virtualisation a trois intérêts majeurs : elle nous a apporté la pérennité, la tranquillité d’esprit, l’image pour le client. Le travail est conséquent et cette intégration aurait été lourde sans les conseils et l’appui du savoir faire d’Infiny Link. L’enjeu est important, car nous travaillons en flux tendu, nous avons de gros clients, une grosse charge de travail. Nous avons besoin de pouvoir déléguer, en toute confiance, à des personnes fiables, et c’est l’une des forces d’Infiny Link. Preuve de notre satisfaction, il nous est déjà arrivé de recommander l’entreprise à nos clients quand ces derniers avaient des soucis informatiques.

À l’écoute de son client, Infiny Link a su gérer l’intégration des serveurs virtuels mutualisés nécessaires au bon fonctionnement de Roto France. Un travail important et bien réalisé qui assure la pérennité de l’activité de l’entreprise, comme l’assure Xavier Lambros, son Responsable informatique.

 

 

Notre expertise

 
conseiller_small  

Mener une analyse pragmatique avec des recommandations éprouvées...

  en_savoir
integrer_small  

Garantir un haut niveau de services et de disponibilté pour vous, vos clients et vos...

  en_savoir
deployer_small  

Un déploiement réussi est la pierre angulaire d'une infrastructure fiable performantes...

  en_savoir
securiser_small  

Prévenir les risques et protéger vos données garrantissent une continuité ...

  en_savoir
infogerer_small  

Nous confier votre gestion informatique et telecoms vous libÉre de vos contrainte...

  en_savoir